AGENDA

🔸7 mars à 17H – Le Vigan (30) : rencontre professionnelle 

🔸8 mars à 15H – Lycée André Chamson Le Vigan (30) – Une programmation du théâtre Albarède en partenariat avec le festival Mauvais Genre, organisé par la compagnie Amarante.( repli en cas de pluie : halle des sports du lycée)

🔸30 mars à 11H – Rue des Pénitents à Villeneuve-les-Maguelone – Une programmation du théâtre Jérôme Savary. Rencontre avec Anaïs Vaillant, anthropologue (précisions sur la prochaine newsletter)

🔸31 mai à 18H – Le Mas Razal, plateau Artistique du Larzac. ► 🏞 accès 

🔸20 au 23 août – Festival d’Aurillac, Collectif Justine Sittu (lieu et horaire à préciser)

Actions culturelles – Recherche

Du Je au Nous


Du Je au Nous est un projet de recherche mené à partir d’une ethnographie basée sur l’intervention artistique. Le but de ce travail est de récolter les témoignages de nombreuses personnes à un moment particulier de leur vie, sur les croyances qui les ont nourries, ont nourri, continuent ou non de nourrir leur existence. Du Je au Nous accompagne le projet théâtral NOUS, dont les quatre pièces proposent un
voyage du Je au Nous.


Que sont et que reste-t-il, donc, de nos croyances. En quoi sont-elles importantes ? Qu’ont-elles à nous dire ? Comment agissent-elles comme liens entre les êtres ? Que racontent-elles d’une communauté humaine à travers les nuances que chacun, chacune, y voit ?


Ici, nos dix heures d’interventions se sont déroulées à l’EHPAD Clair Soleil de Nîmes, entre le 28 juillet et le 2 août 2024. Elles ont été coordonnées par la Maison Protestante de Nîmes, le théâtre le Périscope et la compagnie Chagall sans M, dans le cadre de l’été culturel financé par le Ministère de la Culture.
Les interventions ont été menées par Claire Engel pour le théâtre et Patrice Soletti pour la musique.
Nous remercions chaleureusement les accompagnantes ayant participé aux ateliers et nous ayant accueilli·es avec la plus grande des courtoisies.
Nous remercions tous et toutes les participantes à ces séances qui ont mêlé discussions, réflexion, jeux, chants, et effort théâtral.


Retrouvez ici le podcast issu du projet « Le Paradoxe est dans le Bingo »


Une version différente de ce projet est en cours d’élaboration en Unité de soins Palliatifs (USP).