Si vous ne visualisez pas la newsletter, cliquez ici
 
 
 
 


Patrick Geddes est un homme sur qui on peut compter pour nous inspirer. Sa vie et sa pensée, au regard de notre société actuelle et de l’état du Monde, éclairent sur ce que le siècle passé a laissé passer d’occasions inouïes de progrès humaniste.

Notre projet s’appelle désormais « Eutopie », qui signifie : le bon lieu. Pierre angulaire de la pensée geddesienne. Nous sommes heureuses de pouvoir contribuer à une reconnaissance plus élargie de cet homme remarquable, auprès de publics ciblés, au sein de sites emblématiques habités de sa pensée ou qui la reflètent. Cet événement sera pour nous l’occasion de multiples partenariats et de rencontres que nous continuerons à tisser pour préparer le centenaire du Collège des Ecossais à Montpellier en 2024. « Eutopie » c’est un écosystème qui voyage. Elle poursuivra sa route, nous l’espérons, offrant des abris éphémères ou pérennes aux artistes et aux plantes.

   
 

_________________

ARTISTES EN RESIDENCE

Au Jardin des Plantes : Amélie Mouliac, autrice
Du 27 novembre au 2 décembre

Amélie Mouliac est autrice et comédienne. Elle a d’abord exercé comme orthophoniste pendant sept ans. En juin 2021, elle est brevetée des Cours Florent à Montpellier. Elle écrit sa première pièce L’Oignon en 2019/2020, texte qui sera ensuite lauréat de l’Aide à la Création de textes dramatiques d’Artcena en Mai 2021.
« L’apprentissage de la contemplation cher à Patrick Geddes est selon moi la condition inhérente et la temporalité précédant tout g este d’écriture et plus largement tout acte de création. »


Au Jardin Antique Méditerranéen Balaruc-les-Bains : Mahi, plasticien
Du 5 décembre au 10 décembre

Issu du monde des mots - le théâtre et la philosophie, Mahi a élaboré des scénographies. Aujourd’hui plasticien, il a exposé personnellement (entre autres) à la Galerie Duchoze (Rouen), à l’A.R.P.A.C. (Castelnau-le-Lez) et au Musée de Lavérune. Il a été invité cette année par l'association "Les Inspirés de la Chapelle" pour investir entièrement la chapelle romane Saint Julien à Petit-Quevilly (76).
« Si l’on se réfère à mon parcours personnel assez éclectique on comprendra que le cheminement protéiforme de Patrick Geddes m’a tout de suite attiré. Sa pensée interdisciplinaire – pour ne pas dire indisciplinaire, m’a intéressé car elle s’appuie sur une perméabilité entre science et humanités. »

Au Collège des Ecossais : Ghyslaine Gau, chorégraphe
Du 28 novembre au 3 décembre

Artiste chorégraphique et performeuse, Ghyslaine Gau est interprète depuis 1998. Lauréate de la bourse Hors-les-Murs de l’institut français en 2015, elle crée le projet au long cours « Quels corps vus d’ici ? D’une mémoire à un mouvement » chantier dans lequel elle développe une recherche autour des questions de l’intime en lien avec le collectif du point de vue de ses expériences de femme artiste noire. Dans cette même perspective décoloniale, elle co-crée en 2020 le trio afroféministe Women part.3 en collaboration avec les artistes Annabel Guérédrat et Ana Pi.
« Résolument dans des pratiques de la fabrication et de l’agir, la pensée s’ancre déjà pour moi dans l’expérience vécue. Depuis longtemps je rêve d’une cabane. Celle qu’on me propose pour ce projet a la qualité d’être un peu folle et d’être ouverte au vivant. Quoi de plus inspirant pour y résider. Très imprégnée des pensées afroféministes où la pensée théorique vient de l’expérience, les trois « H » Heart Hand Head de Patrick Geddes m'ont immédiatement interpelée. »

________________________

ARTISTES SCENOGRAPHIQUES

Dominique Doré
Small Outlook Tower, Collège des Ecossais
www.dominique-dore.com

« Les énergies douces, l'art cinétique, comme un miroir de la pensée de Patrick Geddes qui souhaitait rendre la terre concrète à l'imagination, et par une vibration colorée rétablir le lien entre le ciel et la terre .
"La small outlook tower"raconte une histoire poétique : la naissance d'une plante en 12 images animées pour un hommage discret au démonstrateur botanique qu'il a été. »

Elodie Cabos
Le Dôme, Jardin des Plantes
Le Belvédère, Jardin Antique Méditerranéen
www.elodiecabos.com

 
 
 
 

_________________________

ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE


Association Patrick Geddes France
&
Corinne Fabre, herboriste et créatrice de jardins poétiques

http://cocodeguers.id.st
 


_________________________

UN PROJET CONCU ET COORDONNE PAR CLAIRE ENGEL ET CHRISTINE GOBY

Graphisme : Nicolas Claveau
Photographe : Marc Ginot
Communication : Laure Desmet

_________________________

Soutenu par Montpellier 2028 et la Drac Occitanie

 
_______________________________________________________________________
 
La compagnie Chagall sans M est soutenue
par la Mairie de Montpellier au titre du fonctionnement
et par Montpellier Méditerranée Métropole.
 
 
Pour vous désabonner, cliquer ici